Contacts & partenaires

photo d’entête ©L’Harmattan pour Xewa Sowé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter (maximum 3 par an) pour rester informé en détail des avancées du projet Xewa Sowé en cliquant sur ce lien

Contacts

contact@xewasowe.org

https://www.facebook.com/xewasowe

SONY DSC
L’Harmattan et les porteurs de projet locaux ©L’Harmattan pour Xewa Sowé

Nos partenaires

Nous avons pu mener l’aventure jusqu’ici grâce à de multiples mécènes, béninois, belges, français, suisses, … mais aussi grâce à nos partenaires.

Au Bénin:

Oasis N’Djili ONG (Sowé): association béninoise locale créée autour du projet Xewa Sowé fin 2019. Pour contacter le président, Monsieur Sikirou Ohouko: +22997415677.

Centre de promotion sociale (Glazoué): antenne locale du Ministère des Affaires sociales, compétent en matière d’enquêtes sociales et de placement d’enfants vulnérables dans les structures d’accueil.

Rotary club Le Nautile (Cotonou): ce club rotarien local est engagé dans le processus de montage de Global grant (voir plus haut) avec le club de Tournai. Il offre en outre un précieux soutien technique sur le terrain par le biais de multiples expertises pointues en matière juridique, scientifique, d’ingénierie,…

International:

L’Harmattan (Corentin Dalon + Arianna Fabrizi de Biani + Doryan Kuschner + Florian Mahieu): ce groupe d’amis architectes, complémentaire et international, s’est formé autour du projet Xèwasowé dont il a pris en mains depuis 2017 le développement architectural, mais aussi programmatique et technique. Il se nomme depuis L’Harmattan (du nom d’un vent béninois).

L’asbl La Pommeraie/Pieds sur terre, implantée en Belgique et au Bénin et coopérant déjà avec les villages de la région par l’implication de jeunes belges en séjour de rupture. Compétente en matière d’aide à la jeunesse et disposant d’expérience sur le terrain, elle apporte tant un soutien technique qu’administratif, mais également en ressources humaines (entretien des bâtiments, animation des enfants fréquentant le Centre, …). La Pommeraie soutient également le processus de recrutement des employés du Centre.

En Belgique:

L’atelier “Terrains d’architecture” (faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles): C’est au sein de cette structure académique que le projet a vu le jour et que l’Harmattan s’est créé. Le projet a pu y bénéficier du soutien d’enseignants et de doctorants expérimentés en matière de projets de coopération architecturale dans les pays du sud.

Rotary Club Tournai Haut-Escaut: Depuis 2016, le projet est porté par le Rotary Club Haut-Escaut de Tournai. Le Club s’est engagé à monter et introduire un dossier de subside international (Global grant) qui, s’il aboutit, pourrait contribuer à une grande part du budget nécessaire pour la mise en œuvre du Centre. L’avantage du Global grant est de permettre la multiplication de la plupart des dons par 3!

Oasis N’djili asbl: Nous avons décidé de ne pas fonder une asbl spécifique étant donné le caractère ponctuel du projet. Cependant, le statut d’asbl permet d’accéder à un certain nombre de financements et de bénéficier de la déductibilité fiscale pour les donateurs. Le projet Xéwasowé est donc hébergé depuis 2014 par une asbl belge existante: L’ Oasis N’djili. L’Oasis N’djili Belgique est une asbl de promotion des relations interculturelles entre la Belgique et la République Démocratique du Congo et d’aide au développement. Elle est constituée uniquement de bénévoles. Ses objectifs sont de mettre en place des petits projets d’aide au développement, de soutenir ses partenaires sur place et de renforcer les liens culturels au travers d’initiatives de développement et de rencontres. Sur le territoire congolais, elle compte à son actif la mise en place d’un cyberespace (2004) et d’une bibliothèque (2005) et poursuit pour l’instant la remise en activité d’un hôpital et le développement un mini réseau de distribution d’eau de boisson dans les villages alentour. Avec l’adoption du projet Xéwasowé en 2014, elle s’ouvre à la coopération avec d’autres pays d’Afrique entretenant des liens historiquement forts avec la Belgique. Cette asbl nous offre son expérience, sa structure administrative et sensibilise ses donateurs à notre projet de Centre pour enfants.

Leave a comment