Le défi Xewa Sowé

photo d’entête ©L’Harmattan pour Xewa Sowé

Créer un Centre pour enfants lié à un village situé au centre du Bénin

La situation

Le village de Sowé compte une proportion inhabituelle d’enfants orphelins de père et/ou de mère suite à une série d’épidémies de choléra s’étant succédées de 2000 à 2010. La solidarité s’est depuis organisée au village: des familles d’accueil hébergent les enfants les plus fragiles et des femmes cultivent un potager sur un terrain donné par la collectivité au profit des orphelins. L’accueil a cependant ses limites liées aux faibles moyens dont disposent les familles pour offrir espace domestique, nourriture et perspectives d’avenir à ces enfants accueillis.

This slideshow requires JavaScript.

L’histoire du projet

Depuis 2011, le village porte en lui le projet de créer une infrastructure dédiée aux enfants sur le terrain disponible. Les initiateurs locaux du projet activent alors leurs contacts belges (déjà éprouvés sur d’autres projets communs) afin d’entamer une coopération sous la forme du projet Xewa Sowé. En 2014, la coopération belgo-béninoise sur le projet s’officialise. Durant l’année 2017, le terrain fait l’objet d’une donation officielle et la programmation, l’architecture et la technique constructive des infrastructures sont consolidées dans le cadre d’un partenariat avec la Faculté d’architecture de l’ULB.

Le chantier a été finalisé en juillet 2019, le Centre ouvert fin 2019.

Le projet

Le Centre pour enfants Xewa Sowé mixe hébergement d’urgence (capacité 24 lits) et équipements ouverts aux enfants du village: cantine (capacité 80 couverts), bibliothèque/salle d’étude et potager/atelier/mini-ferme. Le projet vise par ailleurs une alliance entre savoir-faire local et recherche de niveau universitaire, tant sur le plan constructif qu’architectural. Enfin, la durabilité est mise à l’honneur sur ses 3 facettes (environnementale, économique et sociale): emploi de matériaux ultra locaux et recyclables, activation de sources d’énergies renouvelables, autoproduction dont permaculture, recyclage (compost, récupération d’eau de pluie, production d’engrais au départ de déjections, …), …

La philosophie du projet

Le projet vise à améliorer le cadre de vie des enfants: augmenter leur confort (repos, étude, jeu, repas, activités, …) mais également leur permettre de développer un sentiment d’appartenance à ce lieu leur étant dédié tout en conservant de multiples liens avec le centre villageois. Le projet ambitionne aussi l’autonomisation des enfants une fois leur majorité atteinte, par le biais du développement de la débrouillardise, du soutien à la scolarité et d’ouverture aux métiers. Ce double objectif est symbolisé par le logo, constitué de deux oiseaux reprenant les lignes graphiques des représentations de l’ancien Dahomey (actuel Bénin) : le Centre comme aile à la fois protectrice et émancipatrice. En langue Fon (Fongbe, langue majoritaire au Bénin), xɛwà (prononcer “rèwa”) veut dire “aile d’oiseau”. En  Idaatcha (dialecte local d’usage), xewa signifie « Viens-voir ! », cristallisant la vocation d’accueil du projet.

Logo rvb

Membres fondateurs : Gauthier Crèvecoeur, instituteur et Sabine Guisse, architecte

Membres associés : Laetitia Devuyst, Vincent Henkens (Web), L’Harmattan (architecture)

Believers: Zehra Sayin, et Tanguy Dumortier